ACCUEIL

mercredi 11 octobre 2017

France Volontaires

France Volontaires, les volontaires réinventent la Cité
France Volontaires organise chaque année, à travers le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF). Elle a pour objectif de mettre en avant les engagements des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année, au Maroc, elle a eu lieu le samedi 7 octobre 2017. A 17 heures pétantes, un jardin potager urbain est né sur les terrasses de l’AMSAT. A 100% écologique, une dizaine de plantes aromatiques pousseront au gré des saisons.

http://actuelles.ma/blog/7394-france-volontaires-les-volontaires-reinventent-la-cite/
La journée était placée sous le thème «Les volontaires réinventent la Cité».Thème  qui s’inscrit dans la lignée de la saison culturelle France Maroc de l’Institut Français «Réinventer la Cité». Le programme des activités a débuté la matinée par des allocutions et témoignages de volontaires. L’après-midi, les volontaires et partenaires étaient conviés à participer à la création d’un potager pédagogique sur les deux terrasses de l’AMSAT. Toutes et tous sont des planteurs volontaires. Certains ont hâte de s’y mettre. Rassemblement, briefing et au boulot. Divisés en équipe, lesjeunes filles et garçons se lancent volontairement, tous munis d’une artillerie légère (pelles et pioches, fourches à fleurs, gants, balais, arrosoirs).
A nos bêches, on y va !
Un travail à la chaine s’installe. Le bac rempli de sable, un trou de plantation et les racines du jeune plant sont plantées. Tous les bacs seront arrosés tout à l’heure par l’équipe qui a squatté le toit. Les deux terrasses de l’association AMSAT vont accueillir, ce jardin suspendu sur le toit de la capitale, le premier peut être… Les bacs sont prêts. On y a planté, menthe, basilic, thym, sauge, lauriers, romarin, œillets « Ne mettez pas toutes les aromatiques dans le même panier. Humidifiez de temps en temps les racines des plants » conseille un jeune animateur. Ce potager  pourra  plus tard satisfaire aux besoins du restaurant de l’association, puisque cette dernière possède un restaurant école qui permet aux élèves trisomiques d’acquérir une formation professionnelle dans les métiers de la restauration. D’ailleurs, tous les midis, du lundi au jeudi, les élèves et leurs professeurs proposent des menus gastronomiques comprenant entrée, plat et dessert pour 50 dh.
Mission accomplie !
Contents et satisfaits, les jeunes volontaires planteurs se regroupent pour se féliciter pour leur tâche réussie. Satisfaction largement partagée par les organisateurs de cet atelier et par le travail accompli par ces jeunes .Mission accomplie dira Violaine 
Le Ster, chargée de communication, Espaces Volontariats Maroc « A la fois ludique et sympathique, c’est une journée forte en symboles pour tous ces jeunes volontaires réunis pour  accomplir la même mission. Une très belle expérience, et qui n’est pas la première d’ailleurs, qu’ils se rappelleront le jour où toutes ces plantations auront poussées».
A noter que cet évènement est organisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Institut Français de Rabat, la Société Générale Maroc et l’AMSAT (Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux Personnes Trisomiques).
France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Mandatée par le Ministère des Affaires Etrangères, elle a pour objectif de développer les différentes formes d’engagements volontaires. Au delà de la mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale, 23 Espaces Volontariats ont été ouverts à travers le monde.
L’Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux personnes Trisomiques (AMSAT) accompagne les personnes atteintes de trisomie et leur famille vers l’autonomie. Depuis 30 ans, l’AMSAT, soutenue par le Prince Moulay Rachid, travaille en coopération avec les institutions marocaines et étrangères pour les classes intégrées dans les écoles publiques, l’initiation aux métiers de l’artisanat et une prise en charge de l’enfance à l’âge adulte des personnes trisomiques issues de familles défavorisées.

Enregistrer un commentaire