ACCUEIL

dimanche 1 octobre 2017

"Algarve d’Além-Mar "-" Al-Gharb d’Outre Mer"


« Al-Gharb d’Outre Mer » l’expo

Baptisée « Al-Gharb d’Outre Mer », « Algarve d’Além-Mar » en portugais,  est une formidable et inédite exposition organisée par l’Ambassade du Portugal au Maroc et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. Durant leur séjour, les artistes du collectif Grupo do Risco ont été séduits par le patrimoine historique, ainsi que par les histoires que partagent les deux pays. À leur tour de les partager.
http://actuelles.ma/blog/7125-al-gharb-doutre-mer-lexpo/
 Il suffit de déambuler dans ce grand hall de la bibliothèque  pour constater les traces Maroc-portugaises du passé se révèlent ainsi sous nos yeux, à travers des illustrations et des clichés photographiques réalisés par des artistes portugais du collectif « L’histoire , la géographie, la volonté humaine ont donné ce formidable héritage culturel qui unit le Maroc et le Portugal exposition que nous présentent nos amis du Grupo do Risco s inscrit dans la cette même logique mais avec le mérite de nous proposer une regard particulier qui combine la réalité du terrain au regard de l artiste » dira Azzedine Karra, directeur régional de la culture à Marrakech  lors du vernissage de l’événement.
Aux visiteurs, c’est  une façon de regarder et un passage en revue des vestiges de la présence portugaise au Maroc. Des monuments qui font désormais partie intégrante du patrimoine du Maroc offrant ainsi un héritage culturel partagé « Al-Gharb d’Outre Mer » comprend une sélection de milliers d’images et d’œuvres réalisées au Maroc »il s agit d un patrimoine matériel et immatériel, riche et varié, étalé sur une bonne partie des territoires de s deux pays .Il appartient globalement aux dynasties Al moravide et Al Mohade sur le territoire du Portugal des construction ainsi qu’au programme des constructions militaire et religieux entamé par les rois du Portugal sur le territoire marocain » ajoute Azzedine.
L’exposition, qui a nécessité trois années de travail, se distingue par la diversité des techniques utilisées et par la sensibilité de chaque artiste qui apporte sa touche personnelle et son regard sur le Maroc. Résultat: un héritage aux mille et une couleurs immortalisé qui rend grâce à la richesse des paysages et de la culture du Maroc.
Cette belle composition documentaire et artistique nous plonge dans la mémoire profonde du Portugal et du Maroc et qui nous révèle que entre moments de confrontation et de paix, les deux pays ont toujours trouvé des horizons de partage, d’échange et d’aspiration pour bâtir le future ou tout simplement quand l’art rapproche les peuples.


Enregistrer un commentaire