ACCUEIL

jeudi 23 juillet 2015

Jardin d'Essais Botaniques de Rabat et la FUNCI


   Quelle excellente initiative d'inviter les habitants de la ville de Rabat et des alentours comme les visiteurs de passage aux " Journées portes ouvertes du Jardin d'Essais Botaniques de Rabat". Cette initiative entre dans le cadre  de la célébration du deuxième anniversaire de l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI de ce Jardin d’Essai et organisée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) en collaboration avec la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et la Fondation de la Culture Islamique (FUNCI).


Ces journées festives sont gratuites et ouvertes à tous et invitent a découvrir les multiples facettes de notre patrimoine naturel ,florale et botanique. L'inauguration officielle se fera ce vendredi ,24 juillet .

Photo@FUNCI
Lors de cette journée, l’occasion est donnée au public de connaitre le premier Jardin Botanique au Maroc, de découvrir les espèces rares ou endémiques qui font la fierté du JEB de Rabat, en plus des 27 carrées thématiques regroupant diverses familles de plantes. "Le public est aussi invité à voir et à apprécier les ateliers programmés pour la journée sur différents thèmes notamment : L’éducation à l’environnement, le recyclage des déchets industriels, l’art de vivre en harmonie avec la nature, la recherche scientifique au service du JEB –Rabat et la conservation de ressources génétiques. “ note le communiqué de presse.

Des journées dédiées à la nature
 Le FUNCI  et les  Jardins d' Essais Botaniques ont travaillé en étroite collaboration pour réussir cette mission. Ainsi , ont été aménagés ,la maison Mauresque et le jardin Andalou en s’inspirant de l’époque Almohade. "Cet espace qui a été conçu en respectant l’architecture arabo-andalouse, met en exergue l’apport de la civilisation islamique dans la culture universelle, et permet de conserver le patrimoine  culturel et matériel musulman. “continue le communiqué.
En effet la maison Mauresque est enrichie par l’exposition permanente sous le thème « Al Andalous, une culture de l’eau ».
Pour rappel, en 1914 le Jardin d’Essais a été conçu et créé à l’origine comme un domaine expérimental à des fins de recherche scientifique et d’acclimatation d’espèces introduites au Maroc. Il constitue actuellement un musée végétal, un lieu de conservation de ressources génétiques et un espace de vie idéal pour l’éducation à l’environnement.
Le JEB-Rabat constitue un laboratoire naturel de recherche scientifique, c’est un espace vert qui contribue à promouvoir l’éducation au civisme, au respect de la nature et de l’environnement et au développement du tourisme.

A noter...
Des RDV proposés par le Jardin D'Essais Botaniques de Rabat et Fondation le vendredi 24 juillet tôt dans la matinée. De nombreuses activités sont prévues afin de faire connaître la richesse de ce jardin botanique historique, inclus sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 De 10h à 15h  beaucoup d'animations : Atelier recyclage, atelier peinture, jeux pédagogiques pour l’éducation à l’environnement proposés par l'Association Basma.
Jeux pédagogiques pour l’éducation à l’environnement par l'Association les petits débrouillards.
Chants « vivre en Harmonie avec la nature », Danse des nymphes, Fontaine jaillissante et Roseau dans le vent du Club Harmopaix. Exposition de tableaux sous le thème « Lauriers Divins »

L'INRA va exposer l'Herbier conservé à l’INRA (1930-1962), d'Anciennes photos JEB, Posters.
L'après-midi à 17h , aura l'inauguration officielle, suivra la signature de conventions, la visite de Stands, de L'Herbier conservé à l’INRA (1930-1962), puis  les Anciennes photos JEB, Posters (INRA)

La promenade se prolongera par  la visite du jardin andalou et Maison mauresque (FUNCI), l ' Exposition de tableaux peinture et lecture de poésie par Sahar Tarek Sbai.  Les Chants « vivre en Harmonie avec la nature », Danse des nymphes, Fontaine jaillissante et Roseau dans le vent (Club Harmopaix) clôtureront la cérémonie.

Alliant, nature, faune et flore, protection de l' environnement, développement durable, mais aussi sensibilisation et information sur notre patrimoine naturel, ces journées proposées par ces acteurs responsables et engagés en l'occurrence ,le Jardin d'Essais Botaniques de Rabat et la Fondation, FUNCI reflètent pleinement les objectifs et les missions qu'ils se sont vus assigner.

FUNCI en bref
La Fondation de la culture islamique est une institution à caractère internationale créée en 1982 en Espagne.L’objectif de cette fondation culturelle est de récupérer, diffuser et mettre en valeur l’héritage d’Al Andalous, qui fait partie de l’identité culturelle espagnole et méditerranéenne.FUNCI est également engagée dans la lutte contre le racisme et la xénophobie .Présente dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et social,elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour son effort en faveur du dialogue entre les cultures.
Enregistrer un commentaire