ACCUEIL

jeudi 30 avril 2015

Campagne Nationale "Même regard,mêmes droits"

Hommes au Féminin

Pour les militants de l'association"Médias et Cultures",le 8 mars, journée internationale de la femme,c'est 365 jours par an. Par le lancement de leur campagne de sensibilisation" Même regard,mêmes droits" ces hommes invitent d'autres hommes à s'engager à promouvoir  la culture de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes et aussi s'engager à dénoncer toutes discriminations et propos sexistes envers les femmes et les filles.




                                                        

Qu'on les appelle les pro-féministes,les amis des femmes,ou encore les alliés des dames,peu importe, leur mouvement est nouveau,original,créatif,volontairement provoquant et qui accroche à l'oeil.
Photo@MediasetCultures
Mais pourquoi ces jeunes hommes se sont -ils investis en mettant leurs corps nus,empruntant des accessoires féminins et se mettant dans la peau d'une femme pour un moment. Pour la plus ancienne revendication de l'histoire du mouvement des femmes,l'égalité devant les droits et l'abolition de tout sexisme et de toutes discriminations,il fallait être convaincu ,avoir beaucoup décourage pour le faire, car cela en vaut la peine.
Ils sont convaincus que les droits des femmes sont aussi l'affaire des hommes. "C'est notre façon à nous de s'engager dans l'espoir qu'un jour on puisse réellement parler d'équité et d'égalité dans notre société encore patriarcale" a expliqué Abdelmajid  Moudni,de l'association "Médias et Cultures" ce matin à la conférence de presse organisée à Rabat pour le lancement de cette campagne citoyenne .
Ils sont convaincus que l'égalité des sexes concerne tous les hommes " Par cette campagne nous nous s'adressons à tous les hommes appartenant à toutes les couches sociales. Notre objectif est encouragé les hommes , jeunes et moins jeunes de s'engager et dénoncer toutes les inégalités faites aux femmes et filles" poursuit Moudni.
Ces jeunes militants,tout fraichement lancés dans le travail associatif,puisque leur association n'a qu'une année d'existence, se sont mobilisés en masse via le Web et les réseaux sociaux,depuis le mois de mars dernier. Rien ne leur à échapper, Site web, page FaceBook, Twitter, blogs, Hastag , quelques quotidiens ,ont servi à partager leur réflexion sur leur rôle en tant que militants,défenseurs des droits des femmes et de l'égalité des sexes à sensibiliser les hommes et les jeunes garçons marocains aux droits humains des femmes,à la promotion de la culture de l'égalité et la parité entre les sexes et surtout à la prise de conscience que les hommes ont aussi un rôle à jouer pour abolir les inégalités. 
"  L'égalité des sexes nous concerne tous.Nous, hommes, sommes convaincus plus que jamais de la nécessité de mettre en œuvre une politique pour l’égalité effective entre les femmes et les hommes.Nous avons besoin d'hommes engagés qui à leur tour pourront convaincre d'autres hommes d'agir dans le bon sens" ajoute Mohamed Ouattar de la même association.
Il faut le dire,ce mouvement unique en son genre est une première au Maroc d'ailleurs,vise à défendre l’égalité et la parité entre les hommes et les femmes tel stipulé dans l’article 19 de la constitution du 11 juillet 2011, s'appuyant également sur les droits humains reconnus universellement. Ce mouvement a été largement et massivement suivi puisque les organisateurs ont enregistré plus de 45.000 visites uniquement pour le site web,
wwww.memeregard-memedroits.org

" Ils,elles,nous...féministes", "L'moustach"

Pour expliquer,leur engagement ,les initiateurs de cette campagne "Même regard,mêmes droits" ont réalisé des actions inhabituelles donnant à réfléchir véhiculant plusieurs messages.Ainsi la campagne s'est faite en deux phases.
"La première campagne photographique, qui a pris comme slogan " Ils, elles, nous...féministes"  a pour but de sensibiliser les hommes et les femmes à concevoir les relations hommes-femmes sous un autre prisme que celui de deux visions inconciliables . "L’approche choisie pour la campagne est d’interpeller l’opinion sur ce qui entraine chez les hommes des réactions de résistance en rapport à leur identité masculine. Elle invite à prendre conscience que pour abolir les inégalités hommes-femmes, chacun doit se mobiliser." nous explique ce jeune bénévole qui a rejoint récemment le groupe.
La deuxième campagne, " Je ne m'appelle pas L'moustach" utilise des dessins satiriques. Elle vise à sensibiliser les hommes par l’autocritique de leur responsabilité dans la promotion des droits des femmes." La campagne évolue à travers le personnage «L’moustach». Ce dernier évolue en fonction de 12 scènes thématiques ,la santé, l‘éducation, le mariage des mineures, les femmes réfugiées, l’autonomie, les droits politiques, les petites bonnes, la violence, les stéréotypes, le harcèlement, les médias et le code de la famille." poursuit le jeune bénévole.
En plus de ces courtes vidéos, bien travaillées et bien ciblées, le hashtag #wa9tha ,toutes les personnes qui défendent et soutiennent les droits des femmes et luttent contre les inégalités entre les sexes se sont reconnues à travers cette campagne car entre les milliers de commentaires postés ,on notera que désormais l'égalité des sexes n’est, justement, pas une question de sexe,c’est une question humaine, humaniste . 
Plus forts Ensembles
C'est leur engagement aux cotés du mouvement des féministes ,qui fait un travail extraordinaire depuis des années ."Cependant aucune loi, aucune législation au monde ne changera le quotidien des femmes si les comportement n'évoluent pas."  soutient Dorothea Rischewski, directrice de la Fondation Heinrich Boll qui a apporté un grand soutien à ces militants et a cru depuis le départ à leur cause. 
 Les mentalités aussi doivent changer et évoluer suivant l'évolution de la société et des lois .Certainement qu'il reste beaucoup à faire et les défis à relever sont énormes mais seule l'implication des hommes et des garçons permettra de faire changer la condition des femmes et des filles sur toute la planète.
" Même regard,mêmes droits" c'est " Il ne suffit pas d'avoir un corps d'homme, s'engager pour l'égalité, c'est le devenir."
" Même regard ,mêmes droits" c'est "Il ne suffit pas de comprendre les femmes, partageons réellement le pouvoir" 
 Pour l'association "Médias et Cultures" ,s'engager pour les droits égaux de  la moitié de la population , c'est  s'engager autrement,c'est une vision nouvelle du rôle de l'homme dans la société. Et parfois ,il suffit de presque rien pour faire la différence, et c'est le cas de ces militants hommes engagés ,qui par leur action,sensibiliser les hommes a leur rôle pour faire changer les comportements sexistes et discriminatoires à l'égard des femmes  démontrent qu'ils croient à l'égalité sociale ,politique et économique des sexes .Merci messieurs !


Aucun commentaire: